Atelier d'écriture au Foyer La Ferme Claris

 

Au sein du foyer d'accueil de la Ferme Claris de Lezan, un atelier d'écriture et de photo a lieu une fois par mois pour des rencontres intergénérationnelles et des partages de mots,tout en écoute et bien -être.

Chacun y dévoile une partie de soi-même avec pudeur au travers de ses textes et laisse des portraits accompagner discrètement ce travail d'émotion.

Les photos sont réalisées durant les temps de l'atelier et accompagnent les textes qui sont écrits ces jours-là.Certaines images sont aussi proposées aux participants comme départ d'inspiration pour les exercices.

Elles illustrent les trois recueils issus de cet atelier "Jetons l'encre";"Fleurs de Mots",et "Les Lettres Vagabondes"  et sont projetées en écho aux textes lors des lectures publiques.

École de la 2ème Chance

Réalisation d'un livre sur les métiers du livre:

 

NOTRE LIVRE DES MÉTIERS DU LIVRE

 

Travail en équipe avec tous les élèves de l'E2C d'Alès sur tous les métiers concernant les livres et découverte de toutes les étapes de la réalisation d'un livre.

Les élèves ont donc été confrontés au choix d'un thème, de la rédaction d'un article, du choix de la typographie, du traitement de texte, de la réalisation d'une photo illustrative, de sa sélection, de sa retouche, de la réalisation de dessins illustratifs et de la mise en page de tout ce travail.

Une deuxième étape proposée:

 

Réflexion et travail sur la citoyenneté: égalité, liberté, fraternité.

Quels moyens et quels échanges pour faire partager ces idées en images?

Tous ont des propositions à faire.

 

Un livre artisanal en pop-up a été réalisé sur les droits de l'homme.

Chacun choisissait et étudiait un article puis trouvait ce qui lui semblait être la proposition la plus évocatrice en pop-up pour illustrer son choix.

 

Une série de mise en scènes photographiques ont été réalisées avec le groupe pour illustrer les 5 thèmes abordés sur la discrimination (sexisme; racisme; handicap; âge et laïcité).

Les CV-photo

Les CV-photo:

Chaque participant a choisi un accessoire permettant d'identifier le métier de leur choix

.

La photo les valorisait pour une présentation auprès de professionnels. 

© 2014 Aline CHOLLET / Proudly created with Wix.com

image_aurélie